Honfleur est une ville d’Art !
Je l’ignorais avant d’entrer dans la 3ème galerie Barthoux, que je ne connaissais pas non plus. L’histoire de ce monsieur est surprenante. En commençant à exposer dans une ville de 8000 habitants, rien ne le prédestinait à être implanté aujourd’hui dans les 10 villes du monde qui font le marché de l’art.Le temps s’est gâté, le vent aussi mais j’ai l’impression que rien ne nous atteint, nous marchons et découvrons la ville paisiblement au gré de nos envies. Un atelier d’art ici, une cours intérieur, un hôtel Spa avec salon et cheminée qui crépite par là. Les chambres d’hôtes sont très nombreuses, elles donnent envie d’y séjourner, de profiter davantage de nos week-ends pour partir en escapade et découvrir les richesses et la beauté de notre pays :
La France !
Nous arrivons à la cathédrale Sainte Catherine, atypique pour son toit en forme de coque de bateau retournée. Les chiens sont interdits.
Un homme qui fait la manche à l’entrée nous propose de garder les nôtres pendant que nous visitons. Il s’appelle Antoine, il doit avoir dans les 32 ans, il est bourru mais il est sur notre chemin et je sens que ça lui fait plaisir de nous aider.
Il est le genre de rencontre furtive dont nous nous souviendrons toute notre vie.
Dans 15 ans, si j’ai toujours la chance d’emmener ma mère en virée, on se dira : « tu te souviens le gars à l’entrée de l’église qui nous avait gardé les chiens !? C’était sympa quand même. Comment il s’appelait déjà… ».
Je me rends compte en même temps que j’écris que nous ne nous sommes pas intéressés à lui, à son histoire. J’ai seulement eu le réflexe de lui donner les pièces dans ma poche qui pourront lui servir, certes.
Mais qu’est ce qui a le plus de valeur ?
Les visiteurs les plus courageux, (dont nous faisons bien évidemment partie !) marcheront 15 minutes de côte pour prendre de la hauteur et atteindre la chapelle de Grâce.
La vue sur la ville, la Seine et le pont de Normandie au loin doit être somptueuse par temps dégagé !
Cette chapelle est remplie d’histoires miraculeuses.
En témoignent les Ex Voto partout sur les murs. C’est un objet ou une plaque bénie que l’on donne en offrande pour l’accomplissement d’un vœu.
Ici, des bateaux sont offerts et des messages sont gravés pour remercier de la protection qui a été donnée à tous ces aventuriers des mers.
Après tout, concentre toi sur les bonnes personnes, celles qui s’intéressent à toi pour qui tu es, celles qui ont à cœur de te tirer vers le haut.
Nous rejoignons le centre ville et me vient cette question avec laquelle j’aime terminer mes interviews :
Du haut de ses 52 ans, que conseillerait la Sylvie d’aujourd’hui à celle des 18 ans ? Qu’aimerais tu lui transmettre afin de l’aider dans sa vie ?
Avec sa spontanéité légendaire, ma mère me répond qu’elle ne changerait pas un iota de ce qu’elle a vécu. Grand bien t’en fasse maman, mais si tu pouvais prendre 5 minutes de réflexion, ça nous arrangerait tous !
En effet, les quelques pas effectués, le panorama et peut-être même Nuba (son chien), lui ont inspiré ce message qui peut tous nous aider.
Sylvie, tu vas rencontrer beaucoup de personnes dans ta vie. Certaines auront un passage furtif pour te faire découvrir et comprendre de nouvelles choses. Elles seront même parfois un lien vers des gens avec lesquels tu auras des relations plus durables.
Des gens qui resterons dans ta vie, que tu considéreras progressivement comme ta famille, jusqu’à en faire les parrains ou marraines de tes enfants.
Mais sache que rien n’est figé, tu vas évoluer et eux aussi. Toi dans un sens, eux peut être dans un autre.
Ta confiance sera mise à rude épreuve et tu apprendras par tes réussites mais aussi tes échecs. Il se peut que tu sois déçu et triste de la tournure de certaines amitiés que tu croyais plus solides, mais sache que ce sont des choses de la vie.
Soit prête à les affronter car cela va indéniablement arriver. Après tout, concentre toi sur les bonnes personnes, celles qui s’intéressent à toi pour qui tu es, celles qui ont à cœur de te tirer vers le haut.