J’en ai assez bavé pour te transmettre les ficelles d’un Podcast réussi ! Bonne écoute et surtout bonne route à ta propre chaîne.

 

Retranscription

Salut, c’est Max de la chaîne Max&Mia et aujourd’hui, on parle de Podcast.

Tu es comme moi et tu as du mal à créer ta chaîne de Podcast. Alors, est ce que tu as envie de te lancer dans ce média qui monte et également qui va cartonner ?. Est ce que tu vas en obtenir les clés ?. Si oui, c’est parti.

Alors, bienvenue à tous. La base de la base, c’est se connecter sur soundcloud, puis créer un compte gratuit. Tu retrouves la démarche. Tu tapes sur google “Créer un compte saintcloud”.

Saintcloud te propose d’uploader de base, il me semble 120 minutes gratuites d’enregistrement audio. Plusieurs options s’offres à toi. tu peux enregistrer les fichiers audio. Moi, ce que je fais. Énormément via ton téléphone, ton iphone directement. Tu as la fonction dictaphone que tu lances.

Pour un meilleur rendu, tu peux sois, si tu es tout seul à parler, utiliser tes écouteurs, soit commander ce que j’ai. Tu peux voir sur la vidéo d’intro un petit micro-cravate, ça coûte une quinzaine d’euros sur Amazon.

Tu n’as aucune excuse, je te conseille vivement d’en prendre un pour une qualité de son beaucoup plus importante. Puisque l’audio, c’est la base, c’est le son. Tu également, pour une interview te munir d’une petite sortie sur laquelle tu peux brancher deux micros.

Une fois que tu as envoyé la piste, tu peux la monter sur audacity.  Tout ça Je vais pas vous faire le cour ici mais tu peux reprendre un peu le son, faire un montage, tu peux également le faire sur iTunes et sur mac.

L’idée est d’avoir une intro du contenu et une conclusion. Voila, que ça soir structuré. Une fois que tu as ton fichier et que c’est en main, Bam, tu le déposes ici dans fichiers uploadés, Tac et il atterrit dans ton profil. Donc, nous sommes ici. Tu ajuste le titre. Moi, je te conseille de mettre un 1,2,3,4 ou 200 en fonction de la ou tu en es.

Un titre très explicite et qui donne envie, très très important, donner envie. Je me souviens d’une vidéo de marketing Mania ou Stan a changé 31 fois de titre pour vraiment trouver le bon. Alors, tu n’es pas obligé d’aller jusque la mais tu peux faire plusieurs tests.

Tu choisis le genre, tout ça. Tu peux derrière mettre la description, tu rends  le truc publique et boom publié voila. Une fois que c’est en ligne, on est content et super, ça apparaît dans ton feed. Voilà, l’idée, le graal, si tu veux. Saintcloud c’est vraiment l’hébergeur.

L’idée, c’est de rapidement arriver à 120 minutes. Pour passer le cap, la tu devras vraiment prendre un abonnement. Alors, oui, ça va te coûter un petit peu d’argent. Mais c’est pas une mauvaise chose. Pourquoi ?, parce que le fait de payer un abonnement, ça va t’engager, ça va te motiver, ça va te donner envie de dépasser un peu plus.

L’engagement est de 100 euros sur l’année. Donc ça a un coût mais si tu as un vrai projet avec des podcasts alors je suis intimement convaincu que ce coût est vite amorti.

Enfin vite amorti en terme de retombée, de connaissances que tu auras acquises et de valeurs perçues que tu auras donné aux gens qui te suivent, voilà.

Une fois que tu as ces 120 minutes et que tu as pris ton abonnement, on est content, ça y est, sur saintcloud, tu es lancé. On a une petite étoile, tout va bien.

Ce que tu devras faire, c’est aller dans tes paramètres, puis dans contenu et récupèrer ce lien, le flux RSS. Tu le copies, voilà. Et ensuite, le graal du graal, c’est de créer ta chaine sur Apple: Apple Podcasts.

Même si tu n’as d’iphone ou de matériel Apple, Apple Podcast reste qu’à même la plateforme numéro 1 de consommation des podcasts. Donc tu crées un compte, pareil, c’est gratuit.

Tu crées un compte et tu te connectes. En fait, il va falloir que tu soumettes. Donc là, quand tu auras ta petite photo avec le actif, tu verras à quel point tu seras heureux.

Il faut que tu soumettes en fait le flux RSS que tu as copié de saintcloud et que tu le soumettes dans Apple Podcasts.

Apple Podcast est très différent. C’est pas une plateforme d’hébergement, c’est juste un moyen de montrer ton travail tout justement. Il s’embête pas à héberger le matos. Eux, ce qu’ils veulent, c’est juste un lien qui permet de rélayer tout ce qui est chargé ici sur saintcloud.

SaintCloud est très malin parce que en priori, ce sont les seuls à faire ça. Et je pense que ils se mettent très bien sur notamment la souscription annuel d’une centaine d’euros.

Derrière  tu mets “Valider” puis “Soumettre”, je sais plus, l’un ou l’autre. En fait, il ya un point très important qui m’a même longuement bloqué lorsque mon lien était règulièrement non accepté, rejetté du coup et je cherchais, cherchais.

Et en fait ce qu’il faut, c’est que tu dois fournir une petite photo, tu vois. Si je reviens en arrière, j’ai une photo là de mon podcast, une sorte d’aventure. Et cette photo, en fait, ce qui est super important, c’est de la redimensionner.  Puis on voit sur les questions, réponses, comment créer un podcast sur Apple que au minimum, elle doit faire 1400 x 1400 pixels et au maximum 3000 x 3000 pixels.

Tu vois, moi, je savais pas trop comment faire. En fait, c’est très simple, tu vas sur google, tu tapes pixeliser photo. J’ai pri cet lien :

https://www.facepixelizer.com/fr.

Là, tu uploades une photo au hasard. Déposer une image, tu vas dans ton finder, j’en dépose une comme ça, tac, pixel et c’est pas ce qu’on veut.

Alors, tu vas dans transformer https://www.deleze.name/marcel/photo/transfim/pixellise/index.html.

Parcourir, tu sélectionnes ta photo comme on l’a fait juste avant et sur les pixels, tu peux les modifier ici, tu comprends tac, tac, tac… Je mets le pixel qu’il faut et à la fin, tu récupères ta photo.

Donc, avec au minimum 1400 x 1400 pixels et au maximum 3000 x 3000 pixels. Voilà, c’est ce n’est pas celui la, tu peux en reprendre un autre. Mais ça, tu dois le faire une seule fois et si tu veux, c’est primordial pour que le tout soit accepté.

Voilà, mon podcast a bogué, blogué uniquement sur cette question de pixel pendant pratiquement 3 semaines voilà. Donc, ensuite, il va être accepté et ensuite, tu auras besoin de 48 h à 72 h. Tu vas avoir des épisodes qui vont apparaître sur l’interface, voilà comme ça, tu vas pouvoir sélectionner en fonction de ce que tu veux : Semaines, mois pour voir un peu les stats qui sont assez importantes, de rien, à analyser.

Donc, d’un point de vue technique, on a à peu près tout vu. Maintenant, d’un point de vue un peu plus stratégique, qu’est-ce que je te conseille ?. Mon petit gars, je reviens d’une semaine sur la cote bas, j’ai l’impression de parler n’importe comment. Ne m’en veut pas.

Ce que je te conseille d’un point de vue stratégique, c’est de t’entourer, d’aller chercher du bon monde. Tu vois, par exemple ici, je suis avec Antoine BM qui parle d’une formation de marketing en ligne. Il a à peu près 100000 abonnés Youtube.

Ici, je suis avec Maurice Monteux qui est une communauté d’environ 25000 personnes. J’en ai une autre avec Dragueur de Paris qui a communauté qui va en ligne. Kevin Margoni qui a à peu près 3000 personnes.

Faut pas non plus sous estimer les petites audiences qui montent. Voilà, une autre interview, Brenda Attitude séduction. Pareil, c’est environ 15000 personnes. Ici, je parle de Bertrand Delanoé qui est une figure publique.

Voilà, tout ça, en faite, l’idée, l’importance, ça va être de varier entre le contenu que tu peux poster spontanément et qui va intéresser, qui va vous rapporter de la valeur et de t’entourer de personnages assez connu pour bénéficier tout simplement de leurs réseaux, de leurs communautés et en plus de et dégager une sorte de valeurs perçus. C’est à dire que si tu es spécialisé en Judo et que tu fais un podcast avec une interview avec une interview avec Teddy Riner admettons. Les gens vont se dire waw mais comment il a fait pour choper Teddy Riner.

On va faire des raccourcis en disant il a chopé Teddy Riner c’est à dire que il pèse dans le game du judo et puis donc, tu vas avoir de la crédibilité instantanément. Voilà, point barre d’où l’intérêt de se rapprocher de personnes ciblées dans ton domaine ou alors si elles ne sont pas ciblées dans ton domaines d’isoler un sujet sur lequel parler et qui pourra en tout cas vous rapprocher et faire des liens sur la thématique que tu as envi de couvrir, voilà.

Autre chose intéressante, çà va être de reposter des contenues sur lesquelles soit tu as interviewé quelqu’un, soit demander à quelqu’un de reposter ton contenu. Exemple de quelqu’un d’assez connu qui s’appelle Mathieu Stefani de Génération 8 sur 7 qui a un podcast qui cartonne.

Je ne sais pas si tu connais celui de pauline lignot, c’est un peu les deux francophones qui ont vraiment le vent en poupe.

J’ai demandé à Mathieu de reposter mon podcast. Si tu vas dans sa page de génération 8 sur 7,  tu vas voir notre interview et forcément, ça m’a fait de la visibilité tu vois lorsque je lui ai demandé de relancer le podcast, de le reposter, je devais être à 90 écoutes. Aujourd’hui, je suis à 308 et j’en ai à peu près deux écoutes par jour en moyenne tu vois.

Autre technique, celle du parasitage qui est de te calquer, de te caler sur quelque chose de tendance à savoir star is born était particulièrement tendance. J’ai voulu décortiquer la rencontre et la relation entre Bran et Cooper et Lady Gaga jsute à la sortie su film au cinéma et j’avais toujours 4 à 5 écoutes par jour. Aujourd’hui, je suis à pratiquement 100 écoutes. Voilà, c’est un de mes bestes.

Alié Dizéo qui a aussi une grosse communauté, donc voilà. Autre technique, je te les donne un peu dans le désordre mais ça me fait plaisir qu’à même, c’est d’installer, d’instaurer un rendez-vous avec ton audience.

Ce rendez-vous, tu l’obtiens en publiant une fois par semaine. Un créneau fixe. Soit, on va dire le lundi matin, dimanche soir ou mercredi que sais-je mais d’avoir un créneau fixe sur un contenu c’est à dire un contenu long généralement d’une demi heure, d’un quart d’heure, 1 heure voir même plus parce que l’avantage du podcast, c’est que tu peux le consommer différemment de la vidéo.

Tu peux l’avoir dans tes oreilles en conduisant dans la cuisine, en faisant du sport. Tu n’as pas besoin d’être scotché dans ton écran pour consommer ton podcast.

Donc voilà, je te conseille un rendez-vous fixe long et un second contenu par semaine un peu plus court, une petit capsule qui va vraiment transmettre de la valeur sur un sujet donné. Chaque semaine, un peu comme les lotions du gratin de Pauline Lignot qui a traité un sujet particulier. Ouvre toi une note dans laquelle tu peux noter concrètement à chaque fois un petit sujet à traiter.

Je vois, sur les rencontres, ça peut être, j’en sais rien “La rencontre dans la rue”, “La rencontre à une soirée”, “La rencontre dans la bibliothèque”, “La rencontre au lycée”, “La rencontre au bureau” tu vois et à chaque fois traiter un sujet un peu plus niché et ce sujet, tu vas faire en sorte de le traiter entre 5 et quinze minutes et d’en publier aussi un par semaine.

Vous voyez-vous, un par semaine pour toujours dans cette logique de vraiment transmettre de la valeur et de donner envi aux gens de suivre et donner cette accoutumence à ton contenu, à la valeur que tu en dégages et voilà.

En ce qui concerne l’intro, rappelle toujours aux gens de s’abonner, de s’inscrire de te laisser un petit commentaire, que tu les lis tous et que ça te fait énormément de plaisir, que ça te motive à continuer.

N’hésite pas à lire un commentaire que tu as reçu ces derniers temps en citant la personne et en la remerciant personnellement, ce qui est toujours hyper personnalisé et on adore ça.

Tu peux également le faire en conclusion. De dire voilà, que la meilleure façon de me remercier et aussi si le contenu vous a plus, c’est de le partager. Et pour le faire connaitre, une seule solution : 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast. Terminé, Bonsoir.

De toute manière, il n’y a pas de secret, c’est la seule manière de permettre de vraiment te faire connaitre. Autre astuce, ça va être de transférer tes podcasts en vidéo, les convertir en vidéo.

L’idée sera de transférer ton fichier audio, d’y attribuer une photo et d’en extraire le… Donc, là tu fais comme ça : Fichiers et en ce moment la tu choisis une vidéo et audio et ensuite, une fois que tu as le fichier avec la photo dessus, l’audio tu peux uniquement la voir en vidéo quand tu mets une photo dessus tu vois.

Sur Final Cut, c’est plus sympa. Tu peux mettre un espèce de truc pour faire un peu le visu du son pour que les gens comprennent. Une fois que tu as ton fichier, tu l’uploades, tu te fais une chaîne YouTube et tu l’uploades sur YouTube. Et à l’image de gars que je suis donc on va mettre max&mia puisque ça me concerne voyez-vous.

Baam, d’ailleurs, tu vas me prendre le plaisir de t’abonner immédiatement si tu regardes cette  vidéo. Donc, voilà, en allant dans mes vidéos, on va voir, ben voilà, ça, c’est un podcast tu vois ?. en fait, ça te permet d’avoir une visibilité supplémentaire.

L’idée, tu vois ça aussi avec Loris c’est un podcast. En fait, tu permets aux gens d’avoir accès à via une autre interface est quelque chose de très très important. C’est de relayer ton podcast audio et vidéo sur ton site internet.

Je m’explique, si tu n’as pas de site internet, tu vas avoir le plaisir de t’en faire un tout simplement. Et une fois que tu en as un, c’est du référencement tout ça. Tu vois, tu as les podcasts qui sont sur le blog et les vidéos, c’est juste primordial de les avoir sur ton blog parce que YouTube = Google et Google = Référencement.

Donc, il faut absolument renvoyer tout ton contenu dans ton blog puisque ça alimentera ton écosystème qui te permettra de bien tout simplement de te mettre en avant et de sortir dans les résultats de recherche tout simplement.

Tu vois,  tu comprends tout ce que je veux te dire, tout ce que j’essaye de te communiquer voilà. Je pense que c’est à peu près tout, on a fait le tour. Donc, si je devais résumer, tu commences sur saintcloud, tu uploades, tu souscrits. Tu sors un petit peu d’argent, ça va te faire du bien. ça va t’engager, ça va te motiver. Tu prends des rendez-vous avec des gens, c’est à dire que tu les contactes, tu sors de ta coquille, tu pousses les portes, tu proposes, tu rassures aussi parce que parfois, on sait pas trop ce que ça veut dire.

Donc, moi, ma manière de proposer, c’est écoute, c’est autour d’une discussion, je te pose des questions, je rebondis sur ton parcours. J’hésite pas à mettre en avant bien entendu les gens que je reçois en leur disant voilà, tu as une parcours atypique. Il est hyper intéressant, tu as des clés à transmettre même si toi, tu en es pas forcément conscient.

On a tous des clés à transmettre et c’est ce que j’ai envie de mettre en lumière, c’est la barrière que tu as envie de surmonter, c’est les personnes qui t’ont inspiré, les mentors que tu as eu et comment tu as fait pour en arriver là où tu es aujourd’hui parce que je sais que ton parcours peut en aider plein d’autres.

Donc voilà, ne pas hésiter à en mettre tout ça en lumière. Gardez toujours à l’esprit que votre sujet est propre à vous. Essayez de rester déniché et bien focus sur votre sujet même si on a vie tous de traiter plein d’autres choses.

Gardez votre trame et là c’est peut être au fur et à mesure mais au début gardez votre trame et là pour que les gens puissent s’identifier. Instaurez un rendez-vous. Il ya quelque chose qui est top lorsque vous êtes sur le téléphone, c’est que via saintcloud sur les téléphones, tu peux relayer des épisodes.

Via ton téléphone, tu peux partager en story instagram. Donc, ça, c’est un plus avec les bons hashtag, tu vas pouvoir avoir de la visibilité. Faire une post bien entendu à chaque épisode que tu publies, un post instagram.

Voila, ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que tout ça fonctionne en écosystèmes et que l’audio est un vecteur très puissant qui va vraiment se développer. Çà cartonne aux US et c’est en tain d’arriver en Europe.

Donc, voilà, plonge, n’hésite pas à poser des questions en commentaire si tu as besoin. J’espère que ça t’aura aidé, que ça t’aura servi. J’ai hâte d’entendre ton podcast. Si toutefois tu veux qu’on fasse cet interview ensemble, ça serait génial, je reste tout ouï.

En attendant, je te souhaite une longue vie de podcasteurs et d’audio. Tu vas voir, tu vas passer des moments exceptionnels. N’oublie pas la régularité et surtout, ne lâche rien.

Ne lâche rien et je vous dis à très bientôt. Bien entendu, abonnez-vous, mettez-vous 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast ou sur la plateforme que vous m’écoutez et je vous dis à très bientôt pour plus de contenu. Ciao.

 Pour écouter ma rencontre avec Juliette sur la chaîne chalalove, c’est ici.

Un exemple de collaboration : je suis allé à la rencontre de Matthieu Stefani pour comprendre le succès de sa chaîne de podcast Génération Do It Yourself.

Instagram

soundcloud


Pin It on Pinterest