? Vidéo du jour : Je croise Brice depuis 4 ans environ. Il vit dans la rue depuis plusieurs années. Brice adore que je l’appelle par son prénom. Je sens que ça lui donne de l’importance. Dans ce recoin du 5ème arrondissement à Paris, il connait tous les gens du quartier et quasi tout le monde le connaît. Il est hyper cultivé, toujours propre et s’exprime bien, j’avais depuis longtemps envie de savoir comment un “gars comme ça” avait pu en arriver là.

La vidéo: 

 

La retranscription de la vidéo:

“Hello,

je voulais vous raconter mon déjeuner de ce midi qui a été plus qu’atypique. En fait il y a ce mec dans mon quartier qui s’appelle Brice et qui est dans ma rue. Je le vois tous les jours depuis environ trois ans et je son état se dégrader au fur et à mesure du temps puisqu’il boit de l’alcool tous les jours. Alors que c’est un mec que l’on sent hyper brillant, hyper érudit qui lit énormément l’actualité et qui vend des livres pour subvenir à ses besoins.

Et ce midi, je passais sur une place avec un sandwich, j’avais envie de me poser et il était là assis sur un banc. J’engage la conversation et je lui demande si je peux m’assoir à côté de lui, il m’intriguait et que je voulais en savoir plus sur sa vie depuis longtemps. Il accepte et je lui demande : « Ecoute, Brice, comment se fait-il qu’un mec aussi cultivé que toi soit à la rue depuis autant de temps ? », il me répond : « Ah ! Mon pauvre, si tu savais, les tragédies de la vie… ». Puis il m’explique que son ancienne compagne s’est suicidée, qu’il ne s’en est jamais remis et qu’il a progressivement basculé jusqu’à plus en avoir rien à faire, plus avoir envie de se battre et rester tout simplement dans la rue. C’est un mec vraiment atypique car il connaît tout le monde dans le quartier et tout le monde le connaît, tout le monde l’appelle par son prénom, il est vraiment gentil et il inspire la sympathie.

Il m’expliquait que la directrice d’une résidence universitaire du 5e arrondissement lui avait proposé un local : tout propre, presque neuf, chauffé, … Mais qu’il avait refusé au bout de quelques nuits car il ne voulait plus se sentir dépendant de personne. Depuis il reste dans son petit emplacement qu’il a depuis trois ou quatre ans où il met juste un petit matelas et un duvet. Il disait qu’il était originaire de Nice et que sa mère de 85ans était encore là-bas mais qu’il attendait la retraite encore deux ans pour retourner dans le Sud. Je luis dis alors : « Pourquoi tu n’y es pas ? La vie est quand même moins chère là-bas, le climat est meilleur… » mais il me répond directement : « Parce que je n’ai pas envie d’être dépendant de ma mère, surtout pas financièrement et j’ai tout simplement pas envie de rendre de compte. Donc j’attends patiemment ma retraite et j’y retournerai dans la foulée. ».

C’était un échange assez original, il m’explique aussi qu’il a un cousin Porte de Pantin qu’il va voir régulièrement et chez lequel il va dormir de temps en temps quand il fait trop froid sur Paris. Ce cousin a deux filles qu’il considère comme ses nièces et il racontait que dès qu’il a un peu d’argent il allait les voir pour les emmenées chez « un grand restaurateur Américain de Burgers » passer l’après-midi à se promener dans Paris, aller dans des Parcs, … C’était assez touchant, assez émouvant, …

Après je me dis intérieurement : Qu’est-ce qu’il faut penser de tout ça ? Est-ce qu’il faut cautionner ou pas ? Est-ce qu’il faut juger ou pas ? Je ne pense pas, je pense qu’il faut rester neutre et il faut juste essayer de tirer parti de ce genre de parcours, ce genre de personnalité. Il faut accepter qu’il y ait des gens qui soient beaucoup plus fébriles, sensibles et qui à un moment donné basculent et n’acceptent pas de remonter la pente, de se battre, de se dire : « Je vais continuer de travailler ». Il me m’expliquait d’ailleurs avoir travailler pendant 25 ans comme assistant sculpteur puis avoir fait quelques vacations à droite, à gauche mais au bout d’un moment il s’est dit : « Non, j’en peux plus, j’en peux plus, je m’en fou. » puis s’est mis à lâcher.

Moi ce qui m’embête un peu pour un mec qui a l’air aussi cultivé c’est de le voir tous les jours boire des flasques d’alcool, on voit que son corps est de plus en plus rongé par la boisson… Et on se dit : « Pourquoi tu laisses aller ? Pourquoi tu ne te reprends pas ? ». Je lui disais même : « T’es sûr que tu vas arriver à la retraite et que tu vas pouvoir vivre ? Car ça fait deux trois ans que je te vois et physiquement t’as quand même changé… » mais il me répond : « Oui, l’alcool, ça ne me fait rien… ». Mais voilà, c’est quelqu’un de très gentil, les gens le connaissent, les gens lui donnent à manger, lui donnent de l’argent,…

J’avais juste envie de vous partager ce profil atypique et je suis parti en lui disant : « Qu’est-ce que tu as envie de transmettre de toute ces années passées dans rue, ce temps à analyser les gens ? » et simplement, il me dit : « C’est pour ça que je vends des livres, c’est pour transmettre le gout de la lecture, l’apprentissage par la lecture, la culture par la lecture et de toujours se tourner vers les bouquins, vers les livres. ». Livres qui, selon lui, l’ont sauvé et lui permettent de tenir, de se raccrocher au monde. C’est, pour lui : « La forme d’apprentissage que je préfère et j’aimerais que les gens le comprennent dès le plus jeune âge. ».

Je suis heureux de vous en avoir fait part, j’espère que cette histoire peut inspirer pour les personnes de votre quotidien avec qui vous n’osez pas communiquer : Tendez-leur la main, ils vous la tendront fois mille, puisque, quand je suis parti, il était touché, ému que je me sois assis à côté de lui. Il m’a dit avoir passé un très bon moment alors qu’on ne se connaissait pas et que ce genre de personne peuvent se sentir jugés mais c’était pas du tout le cas. C’est une fois de plus une très belle rencontre qui m’ouvre l’esprit et qui, je l’espère, ouvrira le vôtre aussi.

Toutes les infos juste en dessous:

? Reste inspiré et ABONNE toi à la chaîne ?
? Pour ne rien rater de notre actualité :
? https://maxetmia.com/
►INSTAGRAM : https://www.instagram.com/maxetmia/
►FACEBOOK : https://www.facebook.com/maxetmia/
►TWITTER : https://twitter.com/MaxetMia

?Max&Mia a 3 vocations : la 1ere est de vous montrer que l’on peut faire de belles rencontres à chaque coin de rue.
?La seconde est de vous transmettre un maximum de connaissances à travers les 4 domaines qui me passionnent, à savoir : les voyages, la séduction, le sport et l’entreprenariat.
?Enfin, la 3ème est de vous faire prendre conscience de votre valeur et qu’il est primordial de la partager avec le plus grand nombre.

Pin It on Pinterest